A la sortie de La Tour d’Auvergne, en direction de Besse, à 400 m. environ de la cascade Ste-Elisabeth, on découvre cette autre cascade au milieu des prairies où s’étale La Burande.

En vidéo !

D'après la tradition orale, c'est à la suite d'un accident que l'on a donné ce nom à cette cascade sur la Burande.

A quelle époque est-il survenu ? Mystère ! Un jour de foire au bourg, un marchand de chevaux était venu de Besse pour acheter des bêtes. Notre marchand fit ce jour-là de très bonnes affaires. En plus de son propre cheval, il confia à l’aubergiste cinq bêtes vigoureuses achetées sur le foirail. Au soir tombant, gris et lugubre, chargé d’un épais brouillard, l’homme attacha les chevaux qu’il avait achetés au licol de sa monture, il se mit en selle et s’enfonça dans une nuit d’encre. Le bruit des eaux grondantes de la cascade le guiderait croyait-il. Mais il manqua le gué, poussa son cheval vite submergé et entraîné par un courant en furie; avec lui, les autres malheureuses bêtes qui n’avaient pu rompre leur licol.

Se rafraîchir à la cascade du Gour des chevaux à la Tour d'Auvergne

Et aussi l’homme, bien sûr… Nager ne servait à rien. Les eaux impétueuses entraînèrent maître et chevaux qui se fracassèrent sur les rochers de la cascade avant d’être emportés plus loin en aval. Au mois d’Août suivant, alors que les eaux de la rivière étaient au plus bas, un petit pâtre qui pêchait des truites à la main sous les grosses pierres donna soudain l’alerte. Epouvanté, il venait d’apercevoir un corps humain coincé sous des branchages, près de la rive. Le fermier de la Chauderie découvrit ici et là les cadavres des six chevaux.

Ainsi apprit-on la triste fin du maquignon et de ses bêtes. Le gué fatal passait à quelques mètres au-dessus de la cascade. Alors on lui donna le nom de Gour des Chevaux (gour = gouffre) et il lui est resté.
Source documentaire : Millefouilles.

David GONTHIER
enfant au gour des chevaux

La rivière franchit un gros rocher et forme deux bassins décrivant un grand S majuscule.

Deux autres cascades sont également visibles à La Tour d’Auvergne : La cascade Ste Elisabeth et la cascade du Pont de la pierre.  

Accès à la cascade du Gour des chevaux

Prendre la RD 203 à la sortie de La Tour d’Auvergne en direction de Besse, prendre le chemin à gauche après le camping La Chauderie.


Ce contenu vous a été utile ?