L’Office de tourisme Dômes Sancy Artense* est à votre service pour vous fournir toutes les informations utiles à la préparation de votre séjour dans la région du Sancy en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous vous souhaitons de vivre des vacances inoubliables.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur la gastronomie.

Des producteurs fermiers aux restaurateurs, un patrimoine culinaire à découvrir.

Tout un panel de produits fermiers vous est proposé sur l’ensemble de nos 26 villages : Aurières, Avèze, Bagnols, Ceyssat, Cros, Gelles, Heume l’église, Laqueuille, La Tour d’Auvergne, Labessette, Larodde, Mazayes, Nébouzat, Olby, Orcival, Perpezat, Rochefort Montagne, Saint Bonnet Près Orcival, Saint Donat, Saint Julien Puy Lavèze, Saint Pierre Roche, Saint Sauves d’Auvergne,  Singles, Tauves, Trémouille Saint Loup et Vernines.

Vous trouverez sur les marchés, mais également directement auprès des producteurs et dans les restaurants, une gamme de produits variés : des fromages (les 5 AOP d’Auvergne sont présents mais aussi la fourme de Rochefort, typique de cette zone du département), des produits laitiers, des salaisons, de la viande, de la bière, de la liqueur de gentiane sauvage, des produits de la ruche, des confitures mais aussi des glaces fabriquées ici en Auvergne. Les restaurateurs de Dômes Sancy Artense* sauront vous faire découvrir les plats typiques auvergnats (la potée, la truffade par exemple).

Des produits du terroir et de qualité.

Sur la Route des Fromages d’Auvergne, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication (Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Cantal, Salers et Saint-Nectaire). Le réseau Bienvenue à la ferme offre un large choix d’adresses de producteurs fermiers. Vous pourrez également trouver des produits certifiés AB (agriculture biologique) ainsi que la marque Valeurs Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne qui contribue à renforcer l’identité du territoire. Pour la restauration, vous aurez le choix parmi des restaurants et des auberges, labellisés Logis de France pour certains ou recommandés (Gault et Millau), mais aussi des Bistrots de Pays.

Dômes Sancy Artense*, une situation géographique idéale,  des produits authentiques.

Issus d’un terroir situé au pied du puy de Sancy et de la Banne d’Ordanche, le long de la vallée de la Dordogne, entre le Puy-de-dôme et le barrage de Bort-les-Orgues, les produits que vous découvrirez ont du goût et du caractère.

Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, n’hésitez pas à contacter nos conseillers ; ils sauront vous guider vers les producteurs et les restaurateurs, pour le plaisir des papilles et pour des rencontres inoubliables.

*(appellation provisoire du nouvel office de tourisme intercommunal au 1er janvier 2017)

 

Salaisons - viandes